Informations

NOUVEAU PROGRAMME SANS FRAI  POUR LES AUTHORITES PORTUAIRES


POURQUOI NE PAS S’ENREGISTRER COMME POINT DE DÉPÔT ??

POINT DE DÉPÔT

Vous n’êtes pas enregistré?  POURQUOI PAS??  Vous restez de l’argent sur la table!!!!  Trois mois après l’enregistrement UOMA-Atlantic vous envoie $100.  Aussi pour chaque baril de filtre ramassé UOMA vous envoie $20.  Il vous suffit d’envoyer une fois par année le formulaire de promotion de filtre et la copie du récupérateur à UOMA.        

Les bénéfices sont aucun frais de récupération ni de frais de basculement pour se débarrasser de ces produits.

Joignez-vous à plus de 120 autorités portuaire maritime qui sont fier de démontrer à leurs communautés qu’ils sont VERT et que l’environnent leur tiens à cœur. 

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAME 

Ils y a des récupérateurs qui sont enregistrer avec UOMA-Atlantic dans chaque province maritime qui font la collecte de l’huile usager, le glycol, leur contenant de 50 litres et moins, les cannettes lubrifiant d’aérosol et les filtres d’huile.  . 

Si vous décidez de devenir un point de dépôt tout ce que vous devez faire est de remplir le formulaire et le retourner à UOMA-Atlantic.  Si vous avez besoin de barils pour votre huile usager, glycol, filtres ou vos cannettes de lubrifiant demandez-les à votre récupérateur.  Tout le service de collecte et les barils sont sans frais. 

Il est très important que tous les produits soient triés et conservés dans leurs propres barils sans aucun autre contaminant.  Les récupérateurs ne feront pas le triage de ces produits.   Je veux vous souligner que si vous avez de l’huile ou du glycol contaminé vous serez facturé pour le ramassage.      
 
QUI EST UOMA-ATLANTIC?

Officiellement mis en place le 1er janvier 2014, UOMA-Atlantic regroupe un ensemble d’entreprises commercialisant les produits visés par notre programme.  Plus de 171 membres financent le réseau d’UOMA qui est présent partout au NB, PE, TNL et NS.  UOMA  est gérée par un conseil d’administration élus ou désignés tel que prévu aux Règlements généraux.  Nous sommes fiers de participer à l’effort de protection de notre environnement tout en redonnant une deuxième vie à ces produits usagés.
 
MISSION

UOMA a pour mission de gérer un programme de récupération, de valorisation et de sensibilisation des usagers de manière efficace et responsable sur le plan économique, environnemental, social. Ces produits usagés comprennent, huile et leurs filtres, glycol, les contenants d’huile et de glycols de 50 litres et moins, les cannettes lubrifiant d’aérosols et nettoyeurs à freins. 
 
Valorisation

Tous les produits sont valorisés à 100 % et jouissent d’une seconde vie. Les contenants sont réutilisés ou décontaminés, recyclés et réintroduits dans d’autres produits comme des drains agricoles, des bacs, des matériaux de construction en composite, etc. Les filtres sont compressés pour en extraire l’huile et envoyés dans des fonderies. Les huiles sont ré-raffinées, régénérées ou valorisées énergétiquement.

REGLEMENTS

  • Les activités d’UOMA NB sont encadrées par le Règlement et par son plan d’écologisation approuvé par Recycle NB et doivent faire l’objet de rapports détaillés à ses membres et à Recycle NB.
  • Les activités d‘UOMA PE sont encadrées par le Règlement et par son plan d’écologisation approuvé parDépartement de l’environnement, du travail et de la justice et doivent faire l’objet de rapports détaillés à ses membres et au ministère de l’environnement, du travail et de la justice.
  • Les activités d‘UOMA NS sont régis par le règlement et son plan d'intendance approuvés par le Département de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse et doivent faire l'objet de rapports détaillés à ses membres et au Département de  l'Environnement de la Nouvelle-Écosse.

https://uoma-atlantic.com/fr/choix-des-provinces;

albert.girard@uoma-atlantic.com

Pour de plus amples renseignements contacter Albert Girard au 1 506 381 1282