Informations

Le gouvernement du Canada investit dans le port de pêche d'Alma, au Nouveau-Brunswick

ALMA, NB, le 13 août, 2018 /CNW/ - La collectivité d'Alma (Nouveau-Brunswick) reçoit un important investissement du gouvernement fédéral pour son port. Les collectivités côtières partout au Canada sont soutenues par les ports pour petits bateaux qui offrent à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Dans un secteur employant environ 44 000 Canadiens, le gouvernement du Canada réalise des investissements afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et pour travailler avec les municipalités ainsi que d'autres intervenants, là où des investissements et des dessaisissements peuvent améliorer les communautés locales.

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ainsi que Alaina Lockhart, députée de Fundy Royal, ont annoncé que le gouvernement du Canada effectue un investissement important sur deux ans pour des travaux de réparation dans le port d'Alma.

Cet investissement couvrira la réfection des brise-lames, ce qui rendra la navigation plus sécuritaire pour les pêcheurs et protégera les installations existantes du port. Le projet sera entrepris cette année et devrait être achevé d'ici décembre 2019.

Le port d'Alma est le port d'attache d'une vingtaine de navires qui y débarquent principalement du homard et des  pétoncles. Les débarquements de 2016 se chiffraient à 800 tonnes métriques, d'une valeur approximative de 7,8 millions de dollars. Depuis 2015, environ 7,2 millions de dollars ont été investis dans ce port.

Citations

« Les investissements qui contribuent à améliorer les collectivités sont une priorité pour notre gouvernement. Lorsque nous investissons dans une collectivité, les Canadiens et l'économie canadienne en bénéficient. Les investissements dans les ports pour petits bateaux démontrent l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard des économies locales. Je suis très heureux d'être à Alma aujourd'hui pour annoncer cet investissement, qui fait partie des nombreux projets qui seront entrepris pour appuyer l'industrie de la pêche du Canada, qui constitue un secteur économique clé qui contribue à soutenir les collectivités côtières dans l'ensemble du pays. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La reconstruction de ce brise-lames est cruciale pour nous assurer que Alma possède un port pour petits bateaux sécuritaire et productif. Les pêcheurs qui travaillent à partir d'Alma jouent un rôle fondamental dans l'économie locale, et sont d'importants créateurs d'emplois dans la région. Je suis vraiment très heureuse que le ministre Wilkinson ait tenu tout particulièrement à être sur place pour annoncer cet important investissement pour notre collectivité. Les investissements réalisés dans les ports pour petits bateaux locaux permettent non seulement à l'industrie de la pêche commerciale de prospérer mais également à toute la collectivité d'Alma. Je suis fière que nous investissions dans les gens, que nous promouvions la croissance inclusive et que nous bâtissions une communauté plus forte. »

Alaina Lockhart, députée de Fundy Royal

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux et de collaborer avec les municipalités et d'autres intervenants pour améliorer la situation des collectivités et de l'économie locales et promouvoir la création d'emplois.
  • Cela vient s'ajouter au montant de 100 millions de dollars qui sera investi en 2018-2019 pour les réparations, l'entretien, la construction et le dragage des principaux ports de pêche commerciale du Canada.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mission de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.
  • Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements s'élevait à près de 3,4 milliards de dollars en 2017.
  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1 000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.
  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations pour le compte des usagers locaux.
    Liens Connexes

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm

Restez branchés

  • Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
  • Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
  • Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
    SOURCE Pêches et Océans Canada, Maritime Regions

Renseignements : Laura Gareau, Directrice des communications, Cabinet du ministre Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca