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Le gouvernement du Canada dĂ©voile son plan de 2019 pour protĂ©ger la baleine noire de l’Atlantique Nord

Communiqué de presse

Le 7 février, 2019, Shippagan (Nouveau-Brunswick) , Le gouvernement du Canada


Au cours des deux derniÚres années, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord. Nous poursuivons notre engagement envers la protection de nos baleines en voie de disparition et le renforcement de l'économie.


Aujourd’hui, le ministre des PĂȘches, des OcĂ©ans et de la Garde cĂŽtiĂšre canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, ainsi que le dĂ©putĂ© d’Acadie─Bathurst, Serge Cormier, ont annoncĂ© la maniĂšre dont le gouvernement du Canada compte protĂ©ger la baleine noire de l’Atlantique Nord en voie de disparition, durant la saison de pĂȘche de 2019, tout en soutenant et en faisant croĂźtre l’économie ocĂ©anique, dont dĂ©pendent tant de Canadiens de l’Est.


La baleine noire de l'Atlantique Nord fait face Ă  deux menaces principales ─ les collisions avec les navires et l’empĂȘtrement dans les engins de pĂȘche.


Les mesures améliorées annoncées aujourd'hui s'ajoutent à une saison 2018 réussie, au cours de laquelle aucune baleine noire de l'Atlantique Nord n'est morte dans les eaux canadiennes.
Lors de l'Ă©laboration de ces mesures amĂ©liorĂ©es, les reprĂ©sentants officiels du gouvernement du Canada ont rencontrĂ© des pĂȘcheurs, des expĂ©diteurs, des responsables autochtones, des organisations environnementales et d'autres intervenants pour nous assurer de tenir compte de façon appropriĂ©e des expĂ©riences de 2018 et de bien nous efforcer Ă  assurer l'intĂ©gritĂ© des initiatives de protection des baleines, tout en demeurant aussi sensibles que possible aux importants intĂ©rĂȘts Ă©conomiques.


De plus, cinq baleineaux ont rĂ©cemment Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s dans les eaux amĂ©ricaines ─ un signe encourageant pour cette espĂšce en voie de disparition


Pour réduire la probabilité de collisions avec les navires, le gouvernement compte :
RĂ©introduire une restriction de vitesse obligatoire pour les navires de 20 mĂštres ou plus jusqu'Ă  un maximum de 10 nƓuds lorsqu'ils se dĂ©placent dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent, et ce, Ă  compter du 28 avril.


Continuer de permettre aux navires de se déplacer à des vitesses opérationnelles sécuritaires dans certaines parties de deux voies de navigation au nord et au sud de l'ßle d'Anticosti lorsqu'aucune baleine noire de l'Atlantique Nord n'est observée dans la région.


Ajuster les zones oĂč la restriction de vitesse obligatoire s'applique pour tenir compte des observations de baleines noires de l'Atlantique Nord afin de minimiser les rĂ©percussions sur l'industrie des croisiĂšres et sur le rĂ©approvisionnement des collectivitĂ©s.


Pour s'attaquer au problĂšme de l’empĂȘtrement dans les engins de pĂȘche, le gouvernement compte:
Ajuster la zone fermĂ©e Ă  la pĂȘche au crabe des neiges, Ă  la pĂȘche au homard et Ă  toutes les autres pĂȘches Ă  engins fixes non exploitĂ©es pour la saison, afin de cerner la zone oĂč 90 % des baleines noires de l'Atlantique Nord ont Ă©tĂ© observĂ©es l'an dernier durant la haute saison de pĂȘche. Cette zone plus petite a un peu moins la moitiĂ© de la taille qu’elle avait en 2018 et est plus Ă©tendue du nord au sud par rapport Ă  2018.


Maintenir la zone de protection globale au mĂȘme niveau en ce qui a trait Ă  la zone de fermeture combinĂ©e saisonniĂšre et Ă  la zone oĂč des fermetures temporaires de 15 jours peuvent se produire pour la pĂȘche au crabe des neiges, au homard et toutes les autres pĂȘches Ă  engins fixes non tendus aprĂšs l'observation d'une ou plusieurs baleines noires.


Ajuster le protocole pour les fermetures temporaires afin d'inclure des dispositions pour l'observation des baleines noires dans les eaux peu profondes de moins de 20 brasses (environ 36,5 mÚtres de profondeur). Une fermeture de 15 jours ne sera déclenchée dans les eaux de moins de 20 brasses que si une ou plusieurs baleines noires sont repérées dans les eaux peu profondes.


Comme nous l'avons mentionnĂ©, ces mesures amĂ©liorĂ©es n'ont pas Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es uniquement par le gouvernement du Canada. Les consultations avec les pĂȘcheurs, les collectivitĂ©s, les dirigeants autochtones et l'industrie ont Ă©tĂ© exhaustives. Cela comprend ce qui a Ă©tĂ© partagĂ© au cours des derniers mois lors de rĂ©unions rĂ©gionales au QuĂ©bec et au Canada atlantique et d'une table ronde pan-atlantique Ă  Dartmouth avec des partenaires en octobre 2018, ainsi que les nouveaux avis scientifiques dĂ©coulant du processus du SCCS en novembre.


Comme l'an dernier, le gouvernement continuera de surveiller les baleines noires de l'Atlantique Nord et de travailler avec les pĂȘcheurs pour rĂ©duire au minimum la quantitĂ© de cordes dans l'eau, de cordes Ă  chenilles et de bouĂ©es, et pour amĂ©liorer le signalement des engins perdus.


En 2018, des aĂ©ronefs sous le contrĂŽle du gouvernement canadien, ont effectuĂ© plus de 2 075 heures de vol pour Ă©tudier ces baleines en voie de disparition et pour faire respecter la fermeture des pĂȘches. Ceci s'ajoute Ă  la surveillance effectuĂ©e par nos partenaires amĂ©ricains. Par consĂ©quent, le gouvernement dispose d'une annĂ©e supplĂ©mentaire de donnĂ©es scientifiques qui nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur la baleine noire de l'Atlantique Nord. De nombreux partenariats ont Ă©galement Ă©tĂ© Ă©tablis avec des organismes environnementaux, des collectivitĂ©s, des universitĂ©s, des scientifiques et des pĂȘcheurs, et nous remercions tous nos partenaires pour leur travail acharnĂ© et leur collaboration.


Enfin, nous continuons d'appuyer les essais par l'industrie de technologies et de mĂ©thodes de pĂȘche novatrices visant Ă  prĂ©venir et Ă  attĂ©nuer les situations d'empĂȘtrement des baleines. PĂȘches et OcĂ©ans Canada sera l'hĂŽte d'un sommet sur l'innovation dans le domaine des engins de pĂȘche plus tard cette annĂ©e, qui portera sur les solutions technologiques visant Ă  rĂ©duire les risques pour les baleines ainsi que sur les solutions visant Ă  rĂ©duire ou Ă  Ă©liminer les engins fantĂŽmes. Un engin fantĂŽme dĂ©signe tout Ă©quipement de pĂȘche ou tout dĂ©tritus liĂ© Ă  la pĂȘche qui a Ă©tĂ© abandonnĂ©, perdu ou jetĂ© d'une autre maniĂšre, et qui est l'un des dĂ©bris les plus dangereux et les plus mortels que l'on trouve dans les ocĂ©ans.
Ces mesures complĂštent les efforts actuels de rĂ©tablissement dĂ©ployĂ©s en vertu de la Loi sur les espĂšces en pĂ©ril, qui comprennent la StratĂ©gie et le Plan d’action pour le rĂ©tablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, ainsi que les obligations imposĂ©es par le RĂšglement sur les mammifĂšres marins.


Le gouvernement est convaincu que ces mesures améliorées renforceront la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord, et nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la survie de l'espÚce et le rétablissement de cette population en voie de disparition.